La conscience
La page sera complétée pendant l'année lorsque la notion sera de nouveau abordée.
Être conscient, c'est avoir connaissance de ce qui se passe autour de nous et en nous. La conscience s'oppose donc à l'inconscience, le fait de ne pas être éveillé et de ne pas être en état de savoir quelque chose.
Du latin cum, « avec », et scientia, « savoir », la conscience désigne un état mental qui s'accompagne de savoir. La conscience est donc le fait de vivre quelque chose et d'en prendre conscience, c'est-à-dire de savoir qu'on est en train de vivre cette chose. Par exemple, « Je suis conscient qu'il pleut » signifie que je sais qu'il est en train de pleuvoir. À l'inverse, si je dors et donc que je suis inconscient, je ne sais pas qu'il pleut, je n'en suis pas conscient.
On distingue différents types de conscience :
- la conscience spontanée ou immédiate, qui est tournée vers le monde extérieur : c'est le fait d'être éveillé, d'être présent au monde, de percevoir ce qu'il se passe autour de nous.
- la conscience réfléchie ou conscience de soi : c'est le fait de savoir que l'on existe, et donc de pouvoir faire retour sur soi-même (pratiquer l'introspection), de se prendre pour objet de pensée (je sais que j'existe, je sais qui je suis).
- la conscience morale : le fait de savoir ce qui est bien et ce qui est mal, source de la raison pratique et de la responsabilité morale.
-> Voir la carte mentale
- Leçon 2. Toute pensée s'accompagne-t-elle de conscience ? Faut-il être conscient pour penser ? Si la pensée se définit seulement comme rationalité, comme capacité à calculer, alors elle ne doit pas nécessairement s'accompagner de conscience, et une machine pourrait dans ce cas être capable de penser (voir le test de Turing et la théorie fonctionnaliste). Mais si on définit la pensée comme "dialogue intérieur et silencieux de l'âme avec-elle-même" (Platon), autrement dit comme la capacité à réfléchir, se dédoubler intérieurement pour prendre conscience de ce que l'on pense, alors, toute pensée s'accompagne de conscience réfléchie, de conscience de soi.