Aller au contenu principal

3. Comment traiter les animaux, s'ils ne sont pas conscients ?

(Méthode : analyser un texte philosophique)

NOTION COMPLÉMENTAIRE : LA JUSTICE
EXERCICE
  • Préparation : étudier la fiche-méthode "Lire et comprendre un texte philosophique"
  • Rédiger :
    • Les réponses aux 6 questions sur le texte de Kant : "Posséder le Je dans sa représentation..."
    • Le paragraphe argumenté (Question 2. du texte de Joëlle Proust). Aidez-vous de la réponse à la question 1. du même texte.
EMMANUEL KANT, Anthropologie du point de vue pragmatique (1798)
Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. Par là, il est une personne ; et grâce à l'unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui survenir, il est une seule et même personne, c'est-à-dire un être entièrement différent, par le rang et la dignité, de choses comme le sont les animaux sans raison, dont on peut disposer à sa guise ; et ceci, même lorsqu'il ne peut pas dire Je, car il l’a dans sa pensée ; ainsi toutes les langues, lorsqu'elles parlent à la première personne, doivent penser ce Je, même si elles ne l'expriment pas en un mot particulier. Car cette faculté (de penser) est l'entendement. Il faut remarquer que l'enfant, qui sait déjà parler assez correctement, ne commence qu'assez tard (peut-être un an après) à dire Je ; avant, il parle de soi à la troisième personne (« Charles veut manger, marcher », etc.) ; et il semble que pour lui une lumière vienne de se lever quand il commence à dire Je ; à partir de ce jour, il ne revient jamais à l'autre manière de parler. Auparavant, il ne faisait que se sentir ; maintenant, il se pense.
Après avoir lu, surligné et annoté le texte, vous répondrez à ces questions dans l’ordre qui vous convient le mieux :
1. Quelle est la thèse (idée principale) que défend l’auteur ?
2. Quelle est la question principale à laquelle répond cette thèse ?
3. Quel(s) argument(s) appuie(nt) la thèse ?
4. Quel(s) exemple(s) illustre(nt) la thèse ou les arguments ?
5. Dégagez la structure argumentative du texte (l’ordre logique des idées du texte).
6. Quel problème intéressant à discuter trouvez-vous dans ce texte ? Formulez-le précisément sous forme d’alternative, puis prolongez ce problème par un enjeu général.

JOËLLE PROUST, Les Animaux pensent-ils ? (2010)
Un vif débat interdisciplinaire se déroule aujourd'hui autour de la conscience animale. Les animaux pensent-ils ? Sont-ils conscients ? La question a une signification immédiate en biologie. Il s'agit de savoir par quelles étapes l'esprit humain s'est formé, et en quoi il se distingue de celui de ses proches cousins les primates non humains. Mais elle conditionne aussi l'action juste face aux animaux. S'ils sont conscients, ne faut-il pas les traiter autrement que nous ne l'avons fait depuis des siècles : comme des bêtes de somme, des esclaves, des cibles vivantes et, bien sûr, comme des fournisseurs de viande, de peaux, de médicaments ? Le bien-être des animaux domestiques est devenu un thème de recherche collectif à finalité non seulement philosophique, biologique, mais aussi éthique, juridique et politique. N'y a-t-il pas « peur » et « frustration » chez l'animal de ferme ? Doit-on respecter un droit des animaux dans l'industrie alimentaire ? Les grands singes peuvent-ils être entassés dans des zoos sans considération de leurs capacités à se représenter leurs propres états ? Ont-ils, du fait de leurs capacités cognitives, un droit au plaisir et à la liberté qu'on peut refuser aux autres animaux ?
1. Pourquoi la question de la présence d’une conscience chez les animaux est-elle réellement importante, selon Joëlle Proust ?
2. Utilisez les arguments de ce texte pour répondre, dans un paragraphe argumenté, à l’affirmation de Kant dans son texte : l’être humain est « un être entièrement différent, par le rang et la dignité, de choses comme le sont les animaux sans raison, dont on peut disposer à sa guise ».