La science
La page sera complétée pendant l'année lorsque la notion sera de nouveau abordée.
Définition simple
Du latin scientia (savoir), une science est un ensemble de connaissances qui expliquent le fonctionnement d'un objet déterminé, acquises de manière méthodique, vérifiables, au contenu objectif et universel.
Définition approfondie
- En tant que savoir, la science s'oppose à la croyance. Le savoir scientifique apporte des connaissances solides, certifiées par des preuves (faits, expérimentations) ou des arguments (raisonnements, démonstrations). Une croyance est une affirmation vraisemblable, qui n'est pas certaine car sans preuves ou démonstrations. On peut distinguer les croyances faibles (reposant sur des préjugés) des croyances fortes (reposant sur des dogmes, comme dans les religions et les idéologies).
- Une science se définit par son objet d'étude, ce qu'elle tente d'expliquer : il peut s'agir des phénomènes naturels (étudiés par les sciences expérimentales, ou sciences de la nature), d'idées telles que les nombres et les figures (étudiés par les sciences formelles, les mathématiques), ou des phénomènes humains (étudiés par les sciences humaines : anthropologie, sociologie, économie, psychologie, etc.).
- Une science se définit par sa méthode : vérifier des hypothèses de départ par des expérimentations (sciences de la nature), des démonstrations (sciences formelles), des enquêtes (sciences humaines).
- Le savoir scientifique est objectif, c'est-à-dire indépendant de celui qui le découvre. Les savants étudient les relations des phénomènes entre eux et leurs impressions subjectives n'entrent pas en compte, ce qui leur permet de chercher ensemble à s'approcher de la vérité.
- Les sciences découvrent des lois universelles, valable partout et tout le temps : par exemple, la loi de la gravité (Newton) explique le comportement des objets célestes et s'applique dans tout l'univers, hier, aujourd'hui et demain (on parle donc de loi de l'attraction universelle).
Questions
- Leçon 3 :
- Comment pensent les sciences ? Quelles sont ses méthodes pour expliquer le réel ?
- La science peut-elle expliquer la conscience ?
problématiques, Grandes thèses et arguments vue en cours
- Leçon 3. Comment les sciences construisent-t-elles leurs théories ? Comment établissent-elles leurs vérités ?
- Une science cherche à répondre à la question "comment ?" en établissant des relations de cause à effet dans les phénomènes qu'elle veut expliquer. La causalité n'est pas une simple corrélation entre événements.
- Une science doit pouvoir vérifier ses hypothèses pour en faire des théories. les sciences de la nature vérifient par des procédures expérimentales (valider les hypothèses par des expérimentations), les sciences formelles par des démonstrations, les sciences humaines par des enquêtes.
- Leçon 3. La conscience peut-elle être expliquée scientifiquement ?
- Si la conscience se réduit au cerveau, si elle n'est qu'un ensemble d'activités cérébrales, alors la science (la neurologie) peut l'expliquer en observant ce qu'il se passe dans le cerveau quand nous avons des états mentaux (pensées, désirs, perceptions, etc.). Les neurologues Nancy Kanwisher et Jean-Pierre Changeux défendent cette thèse.
- Mais si la conscience est une expérience subjective (un "film intérieur") que l'on ne peut pas réduire à une simple activité cérébrale, alors l'explication de la conscience devient un "problème difficile" (David Chalmers) que la science ne peut pas résoudre. La conscience serait donc une propriété émergente du cerveau, qui s'en distingue. Henri Bergson défend l'idée que "il y a infiniment plus, dans une conscience humaine, que dans le cerveau correspondant".
- Les sciences donnent une explication réductionniste et matérialiste de la conscience, à laquelle on peut opposer une théorie émergentiste de la conscience.