Émergentisme
L'émergentisme, en philosophie de l'esprit, est la théorie selon laquelle des propriétés nouvelles et irréductibles (comme la conscience) émergent de l'interaction de systèmes plus simples, mais ne peuvent être entièrement expliquées par ceux-ci. La pensée naîtrait donc du cerveau, mais deviendrait autre chose que de l'activité cérébrale. Selon David Chalmers, la conscience est donc quelque chose de plus que le cerveau, un "mystère", celui de l'expérience subjective, un "problème difficile" que la science ne peut pas résoudre.
L'émergentisme s'oppose au réductionnisme (qui considère que les états mentaux se réduisent, c'est-à-dire s'identifient à des états cérébraux) et au dualisme (qui considère que l'esprit et la matière, l'âme et le corps existent indépendamment l'un de l'autre, sont des substances qui peuvent exister séparément).
-> Compléments : voir le courant matérialiste et le fonctionnalisme.
Dans la leçon 3, Jean-Pierre Changeux critique l'émergentisme, qui serait réfuté par le physicalisme, tout comme le vitalisme l'a été par la biologie moléculaire.