Aller au contenu principal

Rationalisme

Définition

Le rationalisme (du latin ratio, raison) est une doctrine philosophique qui considère que la raison est la principale source de connaissance. À la question "d'où nous viennent nos connaissance ? quelle est l'origine du savoir ?", il répond que nos connaissances les plus solides proviennent d'idées innées, de principes a priori (connus avant d'en faire l'expérience), universels et nécessaires. L'esprit humain contiendrait donc déjà des germes de savoir que la raison serait capable de développer afin d'atteindre des certitudes.

Le rationalisme s'oppose ainsi à l'empirisme, qui pense à l'inverse que toute connaissance est issue des sens, de l'expérience sensible. Pour le rationalisme, l'expérience sensible est toujours douteuse, car nos sens peuvent nous tromper.

Par extension, le rationalisme est le mode de pensée selon lequel tout ce qui existe a une explication rationnelle et peut être décrit par la raison humaine. Hegel affirmait ainsi : « Ce qui est rationnel est réel, et ce qui est réel est rationnel » (Principes de la philosophie du droit, 1820). Le rationalisme prône donc l'usage de la raison et de la logique dans toutes nos démarches intellectuelles, dans toute quête de connaissance. En cela, il s'oppose à l'irrationalisme, au mysticisme.