Aller au contenu principal

Hédonisme

définition

L'hédonisme est une doctrine philosophique qui fait de la recherche du plaisir (hédoné en grec) le but de l'existence et le meilleur moyen de vivre heureux.

développement

L'hédonisme repose en général sur une conception matérialiste du monde : le monde étant fait exclusivement de matière, nous sommes avant tout des animaux sensibles. Les deux sensations fondamentales de tout être vivant étant le plaisir et la douleur, le bonheur consiste dans une double quête : prendre du plaisir et éviter la souffrance.

On peut distinguer deux formes d'hédonisme :

  • L'hédonisme radical, par exemple celui du personnage fictif de Platon, Calliclès : il faut en permanence rechercher le plaisir, sans penser aux conséquences.
  • L'hédonisme modéré, par exemple celui d'Épicure, qui considère que, si "le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse", il ne faut ni chercher n'importe quel plaisir, ni fuir à tout prix la douleur. En effet, certains plaisirs (vains ou non-nécessaires), peuvent se transformer en douleurs plus grandes, et certaines douleurs peuvent finalement aboutir à du plaisir (un effort peut provoquer plus tard du plaisir).