Vitalisme
Définition
Le vitalisme est une doctrine philosophique qui affirme que les phénomènes de la vie ne peuvent pas être expliqués uniquement par des lois physico-chimiques. Il postule l'existence d'un principe vital ou "force vitale" (en latin : vis vitalis) qui anime les êtres vivants et les distingue de la matière inerte.
Prolongement
- Dans un complément à la leçon 1, nous avons vu qu'Aristote défend une forme de vitalisme : l'âme serait présente partout dans la nature, mais à des degrès distincts :
- Toute forme de vie, de la plante à l'être humain, se distingue des choses inanimées par la présence d'une âme "nutritive", principe qui fait que les êtres vivants croissent de manière autonome.
- Les animaux comme les êtres humains possèdent une âme "sentitive", qui leur permet d'agir sur leur environnement.
- Seuls les êtres humains possèdent l'âme "intellective", principe de la pensée abstraite, de la réflexion, de la raison (la raison est le propre de l'homme).
- Dans la leçon 3, Jean-Pierre Changeux explique que le vitalisme a été réfuté par la biologie moléculaire, qui conçoit le vivant comme un ensemble de phénomènes matériels, tout comme l'émergentisme en neurologie, qui a été dépassé par le physicalisme.