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La nature

La page sera complétée pendant l'année lorsque la notion sera de nouveau abordée.

Définition simple

La nature est tout ce qui s'oppose à la culture. La culture étant tout ce que l'humain a inventé au cours de son histoire, aussi bien matériellement (outils, ouvrages, inventions, etc.) que spirituellement (morales, systèmes juridiques et politiques, religions, sciences, etc.), la nature est donc tout ce qui existe indépendamment de l'être humain.

Définition approfondie

La nature peut être comprise en trois sens :

  1. "Naturel" s'oppose à "artificiel", ce qui n'a pas été crée ou transformé par l'être humain. "Nature", étymologiquement, vient du latin nascor, « naître », et du grec physis, « croître ». La nature est donc cette puissance qui fait naître et croître des êtres (terre, eau, arbres, animaux, etc.) sans intervention extérieure humaine.
  2. "Naturel" renvoie aussi à certains types de comportements instinctifs ou obéissant à des lois naturelles, qui n'ont pas été transformés par des habitudes acquises, par des coutumes. Se défendre quand on est agressé est un comportement naturel, mais utiliser une prise de judo est un comportement acquis, une technique.
  3. "Nature" est enfin synonyme d'essence : la nature d'une chose, c'est ce qu'elle est essentiellement, ce qui la définit fondamentalement, et ce qui la distingue des autres choses. Par exemple, si l'on affirme que la nature de l'homme réside dans la raison, cela signifie que la raison est notre caractéristique essentielle, propre à l'être humain, qui nous différencie des autres animaux.
Questions
  • Leçon 1 :
    • Doit-on se limiter aux désirs naturels, aux besoins, pour être heureux ?
    • La nature nous commande-t-elle de satisfaire tous nos désirs, ou doit-on rejeter ceux qui pourraient troubler notre tranquillité ?
  • Leçon 2 : l'intelligence artificielle est-elle identique à l'intelligence naturelle ?
  • Leçon 3 : La conscience est-elle un phénomène naturel réductible à une activité neuronale dans le cerveau ?
problématiques, Grandes thèses et arguments vue en cours
  • Pour être heureux, faut-il vivre selon la nature ? La nature doit-elle nous guider dans notre quête du bonheur ? Dans la leçon 1, deux grandes conceptions des désirs naturels s'opposent :
    • Celle de Calliclès, pour qui la nature nous pousse à désirer sans fin, sans frein, et à vouloir tout ce que notre force, notre puissance naturelle, nous permet d'obtenir, même si c'est au détriment d'autrui. En effet, les lois naturelles s'opposent aux conventions sociales et leur sont supérieures : les règles morales n'existent que pour entraver la puissance des forts et favoriser les faibles.
    • Celle d'Épicure, pour qui la nature a pour finalité l'ataraxie, la tranquillité de l'âme : la nature nous commande donc de nous contenter des désirs naturels, c'est-à-dire simples, faciles à satisfaire, qui ne pourront pas troubler notre âme et nous rendre malheureux.
  • Leçon 2. Existe-t-il une intelligence naturelle, et l'intelligence artificielle s'en distingue-t-elle ?
    • L'intelligence naturelle peut être définie comme la capacité à comprendre une situation afin de résoudre des problèmes. Elle est naturelle en ce qu'elle se retrouve chez tout être vivant possédant une certaine forme d'empathie, d'intuition et de conscience. Si Montaigne considère que les animaux, comme les êtres humains, sont capables naturellement de raisonner et de résoudre des problèmes, Descartes, de son côté, ne prête qu'à l'être humain la capacité à penser et parler.
    • Par définition, l'intelligence artificielle n'est pas naturelle, puisqu'elle a été créée par des êtres humains. Une IA dira elle-même qu'elle ne possède pas l'intelligence des êtres humains et des animaux, car elle n'est pas consciente. L'avancée actuelle de l'IA (IA "faible") n'atteind donc pas le niveau d'une intelligence naturelle. Mais la possibilité d'une IA "forte", consciente et capable de résoudre toutes sortes de problèmes, est de l'ordre du possible selon certains chercheurs en IA.
  • Leçon 3. La conscience est-elle un phénomène naturel réductible à une activité neuronale dans le cerveau ? Le problème est de savoir si la conscience obéit à des lois de la nature, donc si elle est entièrement explicable scienctifiquement par un rapport de causalité entre cerveau et états mentaux (comme le montre la neurologue Nancy Kanwisher), ou si elle est, selon le mot du philosophe contemporain David Chalmers, un "mystère", un phénomène subjectif qui n'obéit pas aux lois de la nature qui régissent la matière, et donc un "problème difficile" qui ne peut pas être expliquée scientifiquement.