Matérialisme
Définition
Doctrine philosophique et scientifique qui rejète l'existence de toute réalité spirituelle, immatérielle, et n’admet pour seule réalité que la matière.
Développement
- Le mot "matérialisme" n’apparait qu’au XVIIIe siècle, mais cette théorie est déjà présente chez certains philosophies antiques. Les penseurs atomistes (Leucippe, Démocrite, Épicure) conçoivent le réel comme composé d'atomes matériels qui s'associent de manière aléatoire. Épicure, par exemple, considère que l'âme et les Dieux sont matériels, composés d'atomes. Le matérialisme deviendra ensuite le socle des sciences de la nature (biologie, physique, astrophysique, chimie), qui expliquent les phénomènes naturels sans intervention divine mais par des relations de causes à effets, des interactions d'éléments matériels. Aujourd'hui, dans les théories de l'esprit, le matérialisme (ou "physicalisme") réduit le psychisme à la seule activité cérébrale, sans présence d'une conscience immatérielle.
- La matière peut se définir comme ce qui est composé d'atomes (définition scientifique), et ce qui est accessible aux sens (définition philosophique). À l'inverse, en philosophie, l'esprit se définit comme ce qui ne peut pas être saisi par les sens, mais seulement par la raison, la pensée, l'intellect.
- Le matérialisme postule qu'il n'existe que de la matière dans l'univers, autrement dit que l'esprit est une illusion (exemple : Julien Offray de La Mettrie, 18e s.).
- Le dualisme postule qu'il existe deux ordres de réalités, deux substances présentes dans l'univers : l'esprit et la matière (au sein de l'être humain : l'âme et le corps) (exemple : René Descartes, 17e s.).
- Le spiritualisme postule qu'il n'existe que de l'esprit dans l'univers, autrement dit que la matière est une illusion (exemple : George Berkeley, 18e s.).