1. Qu'est-ce qu'une IA ?
Définitions
| DÉFINITION DU PARLEMENT EUROPÉEN |
|---|
| « L’IA désigne la possibilité pour une machine de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité. » |
| 1. Pourquoi le Parlement Européen a-t-il besoin de définir l’intelligence artificielle ? 2. Êtes-vous d’accord avec cette définition de l’IA ? Avez-vous d’autres éléments à y ajouter ? |
| DÉFINITION PAR CHATGPT |
|---|
| « Une intelligence artificielle (IA) est un système informatique conçu pour accomplir des tâches qui, normalement, nécessitent l’intelligence humaine. L'IA essaie d’imiter certains aspects de la pensée humaine — comme raisonner, planifier, ou prendre des décisions. Pour répondre aux questions qui lui sont posées, l’IA s’appuie sur une base de connaissances et génère ses réponses en prédisant, mot après mot, les plus probables en fonction du contexte. » |
| 1. Quelles sont les facultés humaines que l’IA accomplit ? 2. L’IA « imite » ces facultés : cela signifie-t-il qu’elle ne les possède pas ? 3. Qu’est-ce qui distingue la manière de répondre à une question d’une IA de celle d’un être humain, et que peut-on en conclure ? 4. Socrate avait fait sienne cette injonction écrite au fronton du temple de Delphes : "Connais-toi toi-même". Que signifie cet impératif ? Et, puisque l'IA ChatGTP est capable de se définir, peut-on dire que ChatGPT se connaît lui-même ? |
Exercices
- Questions
- Notion du programme : NATURE
- Notion du programme : TECHNIQUE
- Définir « artificiel » ; à quoi peut-on opposer ce concept ? Utilisez des exemples pour distinguer artificiel et son contraire.
- Définir « intelligence », aidez-vous de l’étymologie latine : mot composé du préfixe inter (entre) et de legere (cueillir, choisir, lire) ; prendre des exemples pour appuyer votre définition, et cherchez ce que serait le contraire de l’intelligence.
- À partir de ces réponses, précisez la définition de l’intelligence artificielle donnée précédemment.
- La nature est l'ensemble des réalités qui n'ont pas été créées ou transformées par l'être humain (La terre, les montagnes, les arbres, les animaux, etc.).
- On oppose le naturel à l'artificiel :
- Tout ce qui a été créé par l'être humain à l'aide de techniques (des artefacts : objets, instruments, outils, machines, etc.), du premier couteau biface préhistorique jusqu'àl'ordinateur.
- Tout ce qui est acquis (inventé puis transmis), et pas inné (connu naturellement).
- La technique est l'ensemble des procédés artificiels inventés par les êtres humains pour satisfaire leurs besoins.
- Ces procédés peuvent être :
- Intellectuels (des techniques mentales : calcul, mémorisation, etc.)
- Manuels :
- Des techniques corporelles, des savoir-faire (cuisiner, coudre, écrire, etc.)
- Des artefacts, des objets qui améliorent nos actions (outils, machines, etc.)
- Différence entre un outil et une machine : l'outil est le prolongement de la main, la machine est autonome.
« La différence essentielle entre une machine et un outil réside dans le degré d’indépendance, au cours de l’opération, par rapport à l’habileté et l’énergie de l’opérateur : l’outil se prête à la manipulation, la machine à l’action automatique. » (Lewis Mum ford, Technique et civilisation, 1934)
- Différence entre un outil et une machine : l'outil est le prolongement de la main, la machine est autonome.
- Ces procédés peuvent être :
Exercice complémentaire
L'IA peut nous expliquer quelque chose, mais le comprend-elle ? Répondez en utilisant les repères conceptuels expliquer – comprendre.